06 Sep Arnaque SEO attention aux faux experts SEO
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelque temps le nombre de SEO a littéralement augmenté. Il est vrai que nous sommes de plus en plus nombreux sur le Web, nous souhaitons tous gagner de l’argent grâce au digital, mais les filous de l’Internet sont aussi là, malveillants soient-ils pour faire du mal à notre si beau métier. Le plus surprenant est surtout le nombre d’entre eux qui se proclament experts SEO
En effet, il y a de plus en plus d’entreprises qui prennent conscience de l’importance du référencement naturel, cela entraîne par conséquent une augmentation significative des offres en référencement Google qui sont parfois, il faut bien l’avouer dénues de bon sens au vu des promesses SEO. Chez Les Résoteurs, nous ne faisons pas de la magie, le SEO se travaille sur le long terme et les clients qui travaillent avec notre agence Web l’ont bien compris. Le référencement demande du temps, c’est chronophage et on n’obtient pas la 1ère place de Google du jour au lendemain, ça sera trop facile et tout le monde serait 1er !
En tant que responsable SEO pour l’agence Web Les Résoteurs, je vais essayer en quelques lignes de vous expliquer ce qu’est un expert SEO. Ce sujet a été traité plusieurs fois et je ne suis pas là pour réinventer la roue, mais juste vous mettre en garde contre les marchands de rêve, ceux qui vous promettent Monts et Merveilles.
Définition de l’expert SEO
Il n’y a pas de définition précise, mais pour moi un expert SEO est une personne qui connait la majorité des critères en terme de référencement. Il sait suivre à la lettre les guidelines de Google pour éviter les pénalités et bien positionner son site Web dans les résultats de recherche. Google classe dans sa SERP (résultat de recherche) les sites Web suivant des critères précis. C’est pour proposer aux internautes des résultats pertinents qui répondent à leurs questions. Ces critères sont identifiés, ils ne sont donc pas mystérieux. Le problème, s’il y en a un, c’est que les critères SEO de Google sont nombreux et on ne connait pas leur importance. C’est comme faire une recette de cuisine avec tous les ingrédients de la recette, mais connaitre au préalable les proportions de chaque ingrédient. Au final, vous n’aurez pas quelque chose d’appétissant. En référencement c’est la même chose, un mauvais SEO nuira à votre référencement organique!
Expert ou vendeur en référencement?
La personne qui se proclame experte en SEO doit être en mesure de comprendre le fonctionnement de Google, l’objectif du site Internet et arriver à se positionner sur des requêtes précises. Après, comme dans tout métier il y a les arnaqueurs ! Ceux qui en veulent qu’à votre porte-monnaie. Il est donc essentiel de bien faire la différence entre experts SEO et le vendeur en référencement. Le vendeur SEO veut simplement vous vendre une prestation et peu importe les résultats, c’est du one shot.
Le référencement naturel est un exercice qui n’est pas très bien maîtrisé dans la plupart des entreprises, même si elles ont consciences qu’il est important de mettre en place une stratégie SEO pour gagner en visibilité et générer du trafic qualifié vers son site Web. Le vendeur en référencement ne tient pas le même discours que le référenceur SEO. Il a souvent le même langage. Il vous promet la lune avec une 1ère place sur Google en l’espace de quelques mois, voire même quelques semaines et ce de manière durable. Malheureusement, c’est à la fin de la partie qu’on compte les points et vous vous apercevrez que c’est vous qui avez perdu, du temps et de l’argent ! Car au final, il n’y aura pas de résultat.
Vous demanderez alors des comptes, ce qui est normal et l’arnaqueur restera vague et utilisera des termes techniques qui lui permettront sans doute d’assoir sa crédibilité surtout si vous n’y connaissez rien en référencement naturel. Du coup, vous serez endormi et vous le prendrez pour un expert SEO alors que c’est un voleur tout simplement.
Un bon référenceur SEO se doit d’être bien chaussé ! A quoi bon prendre une agence web à Marseille si elle n’est pas en 1ère page ? Comment voulez-vous que le SEO positionne votre site Web s’il n’est même pas fichu de placer le site Internet de l’agence pour laquelle il travaille ! Choisissez votre expert SEO au feeling, celui avec qui vous avez le meilleur ressenti, celui qui semble le plus honnête.