07 Août Pensez Webmarketing dans votre stratégie Marketing
Le Webmarketing dans une stratégie de marketing global
Un internaute lors de son parcours d’achat va venir et entrer plusieurs fois en contact avec vous via votre site Web. Bien évidemment, à chaque fois, cela sera de manière différente. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien connaitre son visiteur, de le comprendre et enfin d’adapter son site Web à son parcours d’achat.
Le parcours d’achat en 3 étapes
Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qu’est le parcours d’achat. La définition en marketing du parcours d’achat dit que c’est l’ensemble des démarches et actions entreprises par un client en situation de préparation et de réalisation d’achat d’un produit donné.
Le parcours d’achat se divise en 3 sections. Nous avons la recherche d’informations, puis vient la comparaison entre vos produits ou les services proposés. Et pour finir, c’est l’achat du produit ou la mise en relation avec vous via votre formulaire de contact. Chaque consommateur a des besoins qui sont différents, tout dépend à quelle étape il est dans le processus d’engagement.
Dans ce post, nous aborderons ensemble, les canaux tels que le SEO, les réseaux sociaux et votre outil marketing que j’ai nommé le site Web. Chaque étape est importante et joue un rôle clé dans le parcours d’achat.
La recherche d’information
62 % des consommateurs s’informent sur internet avant un achat. C’est pourquoi il est essentiel d’être présent lors de cette toute première étape. Si vous êtes absent maintenant, alors vous n’avez aucune chance de transformer un visiteur en client.
Pour être visible, on va parler de référencement, pas le naturel, mais le payant. En effet, le SEO prend top de temps et nous avons besoin d’être visible de suite ! Avec une campagne de liens sponsorisés, bien structurées, on va avoir la chance d’apparaitre en tête des résultats de recherche sur Google. Quand on parle de liens sponsorisés, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas que Google Adwords, on a aussi facebook Ads par exemple.
Après le référencement payant, on peut s’attarder à un autre pilier de visibilité, le SEO pour Search Engine Optimization. Contrairement au SEA, le référencement naturel se travaille sur le long terme, il faut savoir être patient.
La comparaison de services et produits
Après la recherche d’information, le consommateur passe par l’étape où il va comparer. En effet, maintenant qu’il a une bonne connaissance des services et de ce que la concurrence propose, il va comparer avec ce que vous proposez sur votre site Internet.
Pour se faire la meilleure idée qui soit, le consommateur va surfer sur des forums, des blogs pour trouver de nouvelles informations, avoir des retours, il va même engager une conversation auprès de blogueurs influents. Ce sont les avis sur vos services ou produits qui vont l’inciter à passer à l’étape supplémentaire.
La conversion marketing
Le consommateur a découvert votre produit, votre service via l’étape de recherche d’information. En comparant vos produits et services, il s’est fait une idée via les avis qu’il a jugé par lui-même. Les deux premières étapes terminées, il est temps pour lui de passer à l’acte d’achat.
Au coeur de la conversion se trouve un outil marketing que vous avez, c’est votre site Internet. C’est en effet ici, sur votre site Web que le consommateur va réaliser la transaction en dégainant sa carte bancaire, ou en remplissant un formulaire de contact.
Pour arriver là, le chemin est jalonné d’embûches. La quête de la conversion n’est pas facile, tout doit être mis en oeuvre pour que l’internaute ne se trouve devant un obstacle. La conversion passe aussi par l’expérience utilisateur, le webdesign est déterminant dans le parcours d’achat. En effet, 93% des internautes considèrent le webdesign comme un facteur déterminant.
Chaque élément d’un site Web doit être soigné, l’esthétisme, l’ergonomie. Tout doit être fait pour que l’internaute trouve et comprenne l’information que vous lui fournissez. C’est en lui proposant un marketing de contenu adapté que vous allez le séduire. Sur un site Web marchand, le bloc de réassurance est important. Il se compose de rappel comme la sécurité de transaction, les retours gratuits, le téléphone du SAV… le bloc de réassurance permet à l’internaute de le rassurer et de passer plus vite à la finalisation de l’acte d’achat.
En quelques lignes, je pense avoir rempli ma mission, c’est-à-dire de vous faire comprendre que le Webmarketing doit être pensé dans votre stratégie Marketing. Votre but est de mener votre visiteur jusqu’à la conversion.