01 Mai Développer sa communauté sur facebook
Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour toute entreprise. Maîtriser Facebook ou Twitter est plus compliqué qu’il n’y parait. On s’en rend compte de suite quand il s’agit de faire grandir sa communauté. On ne s’improvise pas community manager, juste parce qu’on sait poster.
Votre profil Social Média
En premier lieu, lorsque vous créez une page sur un réseau social, Facebook ou Google+, il vous sera demandé des informations pour remplir au mieux votre profil. C’est une étape importante et à ne pas bâcler si vous souhaitez fidéliser une communauté et attirer vers votre page de nombreux internautes. Vous devez prendre le temps de renseigner chaque case, il est important de donner le maximum d’information à l’internaute. Comme une image vaut 1000 mots, je vous conseille d’intégrer des visuels. Ils rendront votre profil beaucoup plus attractif.
Plus votre profil est complet, plus vous aurez de chances de fidéliser de nouveaux clients, qui ne manqueront pas de « liker » votre page ou de « suivre » votre compte. Démarquez-vous avec un profil qui ne ressemble à personne d’autres !
Votre présence sur les réseaux sociaux
Il y a de nombreux réseaux sociaux, tous sont différents et répondent à des besoins spécifiques. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous ! Soyez là où se trouve votre cible. Avoir 3 ou 4 réseaux permet de capter davantage d’internautes et potentiellement de gagner des clients. N’oubliez pas qu’un contact inscrit sur Facebook ne le sera peut-être pas sur Twitter ou encore Pinterest et inversement.
Vous devez inciter les membres de votre communauté à vous rejoindre sur vos autres comptes Social Média. Pour cela rien de plus simple, faites des annonces régulières à vos différentes communautés. La solution que je vous recommande est de spécifier sur votre site Web votre présence sur tous les réseaux sociaux. Sur un CMS, vous pouvez utiliser un plugin qui indiquera votre présence. Autre petit conseil, ne dépensez pas toute votre énergie sur un réseau social au détriment d’un autre. Tous doivent être autant développés les uns que les autres pour avoir un impact sur les internautes.
Le contenu marketing est roi
Sur le Web, le contenu est roi ! Je ne peux que vous encourager à rédiger et à publier. Cependant, faites attention, il existe des règles. Tout d’abord, la fréquence de publication doit être maitrisée. Votre cible n’est pas toujours présente sur les réseaux, alors fixez des plages horaires pour la diffusion de vos messages. L’erreur du débutant est de vouloir poster sans cesse, c’est une grossière erreur, votre information sera noyée dans la masse et donc vu par personne.
Je vous conseille de diffuser des informations en rapport avec votre activité professionnelle sans pour autant faire de la publicité pour votre entreprise. Ainsi, vous prouvez l’intérêt pour les actualités du domaine dans lequel vous évoluez et votre expertise sur le sujet. Dans un second temps, n’hésitez pas à partager des informations qui proviennent d’autres comptes. La curation de contenu est bien vue par les internautes et votre communauté, tous vos posts doivent faire preuve d’originalité. Une fois votre contenu posté, il est bien de commenter pour faire partager votre avis, votre vision de l’article. Une autre solution pour générer du trafic sur vos réseaux sociaux consiste à créer un blog, dont vous relaierez ensuite les articles.
Pour votre Content Marketing soyez clair, précis et concret. Le contenu marketing doit être à la hauteur de votre titre, pour éviter à votre lecteur toute désillusion. Il vous faudra définir une ligne éditoriale, que vous suivrez à chacun de vos posts, pour ne pas embrouiller votre visiteur.
Les jeux concours ou du Ads
Depuis maintenant deux ans, il est possible d’organiser des jeux-concours sur son mur Facebook. Cela permet d’attirer de nouveaux internautes par le biais de campagne marketing ciblée. Contrairement à ce que l’on peut croire, les réseaux sociaux ne sont pas gratuits. Pour développer votre communauté, il est nécessaire de faire du Ads, c’est-à-dire de la publicité. Les campagnes payantes Facebook et Twitter Ads permettent aux entreprises de concevoir des publicités ciblées.
Analyser bien votre ROI une fois la campagne terminée, c’est essentiel cela vous permettre de déterminer si vos campagnes Ads vous permettent d’attirer un nombre suffisant d’internautes.