12 Mai Réussir sa stratégie de Content Marketing
Une bonne ligne éditoriale est la clé d’une stratégie de Content Marketing réussie
Si vous n’élaborez pas une ligne éditoriale pour votre stratégie de content marketing, vous allez droit dans le mur ! De nombreuses entreprises échouent à cause d’une mauvaise stratégie de content marketing. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ont sous-estimé certains leviers, comme le social média.
Si vous souhaitez faire vivre vos contenus, le meilleur moyen est de les partager sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que les réseaux sociaux servent à donner de l’information et pas que de l’info provenant de votre site web. Facebook, Twitter ou Google+ sont des réseaux interactifs et puissants, servez-vous-en pour développer votre visibilité.
En tant que responsable SEO pour les Résoteurs et autres sociétés du monde de la mode et événementielle, je suis persuadé et c’est la raison pour laquelle je n’arrête de marteler que le contenu est une des clés de croissance sur le web en terme de business. The Content is King : Le Contenu est Roi
Pourtant ô combien d’entreprises ne veulent pas comprendre les enjeux du content marketing. Trop souvent le contenu produit est de piètre qualité. Je ne le répèterai jamais assez mais écrire pour écrire ne sert à rien !
Si vous n’arrivez pas à construire une stratégie éditoriale, c’est probablement que vous ne vous posez pas les bonnes questions. Quelles sont d’après vous les raisons de votre non-réussite en terme de stratégie de contenu ?
La 1ère raison est peut-être un manque d’investissement dans votre production de contenu. Peut-être aussi que vous n’avez pas rédigé un planning pour produire et poster vos contenus. Faites-vous la promotion de votre contenu lorsque vous les partagez sur les réseaux sociaux ? et enfin, est-ce que votre contenu est optimisé pour le référencement naturel ?
Vous devez sans cesse vous remettre en question et vous posez les bonnes questions. Si vous ne le faites pas, vous échouerez dans votre stratégie éditoriale. Pour que votre content marketing devienne un levier de croissance pour votre entreprise, il faut bien maîtriser son sujet. Le content marketing est un facteur de succès à condition de savoir de quoi on parle !
Qu’est-ce que le content marketing ?
Je vous vois déjà me dire, le content marketing c’est le contenu textuel de mon site. OK, vous n’avez pas tort mais encore ? Ce n’est pas de la publicité ni des relations presses, c’est tout simplement apporter des réponses précises aux questions que se posent les internautes avant et durant le processus d’achat. L’objectif premier du content marketing c’est d’attirer l’attention de l’internaute et de le faire venir à soi. En quelque sorte, votre marque par le biais de votre site web se transforme en média.
Pour construire une bonne stratégie de content marketing, il faut respecter certaines étapes.
La première est de définir des objectifs. Attention, atteindre la 1ère place dans les résultats de recherche de Google n’est pas un objectif.
Votre objectif doit être :
Acquérir de l’influence dans votre secteur d’activité, être cité en référence sur d’autres sites web ou blogs, avoir une grande liste d’abonnés à votre newsletter… Non je plaisante, ce ne sont pas des objectifs ! Ceux que vous avez doivent être centrés sur votre activité et le développement de votre chiffre d’affaires. Entendez par là, que vous devez parler chiffre : Combien d’abonnés je veux à ma newsletter ? Acquérir de l’influence mais auprès de qui ? Connaissez-vous votre cible ? Combien de conversion souhaitez-vous avoir chaque semaine ?
Je viens de poser une question connaissez-vous votre cible ? C’est l’une des 1ère chose que vous devez connaitre. Votre contenu s’adresse à qui ? Qu’est-ce qui intéresse votre cible ? Quelles sont les attentes ?
Sans réponse à ces questions, il est inutile d’aller plus loin dans votre stratégie de contenu. Dans le cas où vous avez vos réponses, que vous connaissez ou du moins identifié les personnes référentes de votre secteur, vous êtes en droit d’établir votre ligne éditoriale.
Votre ligne éditoriale faite, votre planning à jour, il ne vous reste qu’à faire connaitre votre contenu. Comment ? En le partageant sur les réseaux sociaux et sur des groupes traitants de votre thématique.
Reste un dernier point, je vous conseille vivement de mesurer l’impact de vos contenus via un outil d’analyse comme Google Analytics.