28 Mar Comment apporter du trafic sur son blog
Comment apporter du trafic sur son blog ?
Lorsqu’on possède un blog on a une seule obsession. Voir son trafic augmenter de façon significative et pour ce faire, vous écrivez sans cesse en espérant que le prochain article sera enfin le bon et qu’il sera partagé à tout va. Pour que votre article ressorte dans les premiers résultats de recherche de Google et qu’il apporte avec le temps toujours plus de visites, il y a quelques règles à connaitre.
Effectivement ce n’est pas parce que vous allez publier souvent en donnant le meilleur que vous allez attirer des visiteurs. Publier souvent n’est pas une bonne solution, sauf si vos articles sont de très bonnes qualités. Il faut avouer que sortir du lot parmi tous les articles qui sont publiés chaque jour sur le web n’est pas un exercice facile.
Vous devez vous mettre à la place de l’internaute. Vous devez apporter du contenu qu’il ne voit pas ailleurs et qui répond à l’une de ses problématiques. Votre content marketing doit être riche en nouveauté et pertinent avec un titre accrocheur.
Un contenu avec un titre qui ne fait pas envie et qui en plus est du réchauffer, n’intéresse personne ! Même si votre message est bon, il ne sera pas lu, ni même partagé. Les internautes sont submergés d’informations qui arrivent de partout. Différenciez-vous, le blog concurrent n’est qu’à un seul clic du vôtre. Apporter du contenu que les gens aiment lire est certainement une des clés de la réussite d’un blog.
Je ne vais pas dans ce post vous donner les 10 étapes clés qui marchent le mieux pour attirer plus de visiteurs sur votre blog, car il n’y en a pas ! Il n’y a pas de recette miracle, mais par contre il y a des conseils que l’on peut suivre ou pas…
Un ebook apporte du trafic au blog
Le contenu, surtout celui qui est conséquent et de qualité apporte du trafic tel un aspirateur. L’idée ? Écrivez un contenu avec un minimum de 20 pages et qui traite d’une thématique. Essayez de développer pour aller au fond du sujet. Cela a pour but d’attirer du trafic et d’être partagé. En bonus vous allez récupérer l’email de vos visiteurs en échange de votre livre blanc. Bien évidemment, c’est du temps à consacrer à la rédaction de votre ebook. Il faut trouver l’idée, puis rédiger la structure de plan et écrire pour vos lecteurs et sans fautes d’orthographe. Sachez qu’un livre blanc réussi dépend du temps que vous allez y consacrer. Ne vous précipitez pas pour le rédiger.
Vous pouvez aussi regrouper des articles anciens de qualité et les mettre en forme pour les offrir dans un ebook. Autre solution, regroupez des articles qui vous semblent pertinents et demandez la permission aux auteurs de publier votre livre blanc. En mentionnant le nom des auteurs, ils vous feront de la publicité et vous verrez votre trafic augmenter.
Un article attrayant
Comme dans toutes les thématiques, il y a des sujets qui passionnent plus que d’autres. Il est donc logique que ces sujets traités attirent de nouveaux lecteurs. Écrire pour écrire ne sert à rien sauf à perdre du temps. Avant de vous lancer dans l’écriture d’un article, je vous conseille de chercher des sujets que les internautes aiment. Des sites comme Buzzumo peuvent vous aider à trouver des articles dont le sujet a été partagé de nombreuses fois. Quitte à écrire faites le bien, faites des articles longs, ils ont l’avantage d’asseoir votre crédibilité auprès de vos lecteurs. Contrairement à ce que vous pensez, les articles longs sont lus et partagés si bien entendu ils sont pertinents. Petite piqûre de rappel SEO : Google aime les longs discours puisqu’il rank davantage les articles ayant un contenu d’environ 2000 mots.
Je vous le disais dans mon dernier article, faites une vidéo pour faire passer un message. La vidéo est un très bon moyen pour créer du marketing de contenu. La plupart des bloggers n’osent pas et cela est bien dommage !
Les podcasts, vous savez ces enregistrements audios qui constituent dans certains cas, un article en lui-même. Les Podcasts sont très bien vus par les internautes, n’hésitez pas à en faire régulièrement. Certains bloggers en ont fait leur spécialité. À ce sujet, j’aime beaucoup les podcasts de Stéphane Biot de l’inkubateur, vous pouvez suivre son actualité sur Twitter, je vous recommande vivement de suivre ce gars!
Il ne suffit d’avoir du super matériel pour faire vos vidéos. La webcam de votre ordinateur suffit, pas la peine d’engager des frais dans une caméra avec un trépied. Au début ce n’est pas évident de se mettre en scène, mais on se prend vite au jeu. Concernant l’hébergement, je vous conseille YouTube, eh oui il faut bien utiliser les outils Google, c’est bon pour votre SEO.
Je pourrais certainement continuer à écrire et écrire… Mais le but est de vous donner quelques conseils simple et facile à mettre en place, alors maintenant c’est à vous de jouer.