L’importance de l’A/B testing

L’importance de l’A/B testing

A/B testing et son importanceA/B Testing

Nous allons voir ce qu’est l’A/B testing, pourquoi faire de l’A/B testing, comment optimiser et convertir avec l’A/B testing. Les Résoteurs répondent aix questions que vous vous posez.

Qu’est-ce que l’ A/B testing ?

Un test A /B testing, dans l’environnement Web, est une méthode qui permet d’offrir à l’utilisateur, à son insu, deux ou plusieurs versions d’une même page d’un site Web. De sorte que le même produit, service ou contenu peut être offert à différents utilisateurs sous différents Lay-out (mise en page) ou tracés.

Pourquoi faire de l’ A/B testing ?

Un test A /B testing permet, en premier lieu, de vérifier la manière dont le modèle de présentation ou l’interaction fonctionne le mieux pour une page Web. Après une période d’essai cohérente et bien planifiée, les données obtenues permettront d’évaluer la validité des propositions de modifications qui permettront d’atteindre le but souhaité. Ce qui est mesuré ici est le taux réel de réussite de chacun des modèles dans la concrétisation de l’objectif de la Landing Page : génération de Leads (contacts), téléchargements effectués d’un fichier, lancement du processus d’achat, etc.

Comment optimiser son site avec l’ A/B testing ?

Les outils disponibles sur le marché pour réaliser des tests Web sont nombreux : Google Website Optimizer, Visual Website Optimizer, Sitespect, Unbounce, Vanity, Vertster, Optimizely, WordPress A/B testing plugin, A/Bingo, etc.

L’essentiel dans un test A /B testing réside dans sa planification, sa méthodologie et surtout sa finalité. Ce type de test est devenu un outil d’amélioration de grande valeur mais doit être effectué dans un contexte particulier en suivant une procédure et surtout en ne perdant pas de vue les objectifs de perfectionnement.

Un test A /B testing doit être en mesure d’offrir à l’utilisateur au moins deux des versions alternatives de la page soumise au test. Pour une pleine utilisation, les corrections mineures seront délaissées pour, au contraire, évaluer une approche qui mettrait en place d’importants changements dans l’architecture visuelle et la conception graphique de la page Web.

Comment convertir avec l’ A/B testing ?

Il est plus rentable d’améliorer le taux de conversion que d’attirer plus de trafic vers votre site Internet. Des petites corrections sur vos Landing Page sont capables d’entraîner des augmentations significatives du nombre de prospects générés, des ventes et des revenus.

On peut essayer quelconque modification dans un test A /B testing : changer la taille, la couleur et la position d’un bouton, l’entête de la page, la photo accompagnant le contenu, le texte de l’appel à l’action, les links, les images, les témoignages, etc., ou bien une page radicalement différente. La modification de l’un de ces paramètres pourra servir à augmenter le taux de conversion.

Dans des tests plus avancés, on pourra également jouer sur les structures de prix, l’expérience de l’utilisateur, etc. Par exemple, dans une boutique en ligne, on pourra déceler si l’internaute est davantage réceptif à l’offre du produit à un prix inférieur, augmenté par la suite des frais de transport ou à un prix supérieur avec une livraison gratuite.

Une combinaison de couleurs différentes peut améliorer le taux de conversion, la CRO (Conversion Rate Optimization) est basée sur la psychologie de l’utilisateur, les stratégies de marketing et l’analyse du site Web.

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