Pourquoi utiliser un réseau de distribution de contenu (CDN) ?

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Pourquoi utiliser un réseau de distribution de contenu (CDN) ?

Les CDN peuvent aider vos utilisateurs à charger votre site Web plus rapidement en servant vos ressources statiques dans des nœuds du monde entier.

Vue d’ensemble

Un réseau de distribution de contenu (CDN) fonctionne en fournissant des nœuds de serveur alternatifs pour que les utilisateurs téléchargent des ressources (généralement du contenu statique comme des images et du JavaScript). Ces noeuds se sont répandus dans le monde entier, se rapprochant ainsi géographiquement de vos utilisateurs, garantissant une réponse plus rapide et un temps de téléchargement du contenu réduit en raison de la latence réduite.

Bien que les CDN soient une solution appropriée pour la plupart des sites Web à la recherche d’améliorations de la vitesse, tous les sites n’en ont pas nécessairement besoin . Il est important de comprendre comment fonctionnent les CDN et, en fin de compte, si les avantages en valent le coût.

Qu’est ce qu’un CDN?

Un CDN est essentiellement un réseau de serveurs géographiquement dispersés. Chaque nœud CDN (également appelé serveurs Edge) met en cache le contenu statique d’un site comme les images, les fichiers CSS / JS et d’autres composants structurels. La majorité du temps de chargement de la page d’un utilisateur final est consacrée à la récupération de ce contenu. Il est donc logique de fournir ces « blocs de construction » d’un site dans autant de noeuds de serveurs que possible, répartis dans le monde entier.

Lorsqu’un utilisateur demande votre site, le nœud le plus proche de l’utilisateur fournira le contenu statique, garantissant ainsi la distance la plus courte pour le déplacement des données (latence réduite), offrant ainsi l’expérience de site la plus rapide.

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Pourquoi ai-je besoin d’un CDN?

La principale raison d’utiliser un CDN est d’améliorer l’expérience de votre utilisateur en termes de vitesse et, comme nous le savons, la vitesse est importante !

Assurer une expérience cohérente pour tous vos utilisateurs est important.

Un site Web peut être hébergé dans une région donnée, mais la majorité de ses utilisateurs proviennent d’une région entièrement différente. Par exemple, si votre site est hébergé en Amérique du Nord, GTmetrix peut signaler des vitesses rapides basées sur notre emplacement de test par défaut. une bonne partie de vos utilisateurs viennent d’Europe, leur vitesse ne sera pas aussi rapide que vous le ressentez.

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Un CDN mondial permettrait aux utilisateurs d’un point d’origine européen de télécharger du contenu statique à partir d’une source plus proche. Au lieu de couvrir l’océan Atlantique pour récupérer des données, ils peuvent se connecter à un serveur, par exemple, à Londres, au Royaume-Uni, pour obtenir les mêmes données. Cela réduit la latence et accélère le chargement de votre site Web.

Non seulement les CDN garantissent une expérience plus rapide à vos utilisateurs, mais ils aident également à prévenir les pannes de site en cas d’afflux de trafic – les CDN aident à distribuer la bande passante sur plusieurs serveurs, au lieu de permettre à un serveur de gérer tout le trafic.

… mais les CDN ne sont pas absolument nécessaires.

La plupart des utilisateurs qui analysent leur site via GTmetrix auront la recommandation YSlow  » Utiliser un réseau de distribution de contenu (CDN)  » déclenchée. Cela amène beaucoup à croire qu’il s’agit d’une recommandation au même niveau que  » Minify CSS / HTML  » ou  » Specify image dimensions « .

Un CDN est une optimisation de « niveau supérieur ». Ce n’est pas un correctif autonome comme une modification de la configuration du serveur ou une petite modification du code. Les CDN sont des services tiers payants, et leur mise en œuvre dépend de vos objectifs, de vos priorités et de votre budget.

Un CDN aidera-t-il à améliorer les performances de votre site Web? Oui. Est-ce absolument nécessaire pour tous les sites Web? Vous pouvez toujours offrir une expérience de site Web décemment rapide sans CDN – mais ce serait probablement plus rapide avec un seul.

Pour ceux qui ont un trafic important, des sites Web critiques et qui souhaitent sérieusement offrir la meilleure expérience possible à tous leurs utilisateurs, un CDN devrait constituer un élément crucial de leur stratégie d’optimisation.

Mise en œuvre et coût

la mise en oeuvre

Cela peut sembler difficile de mettre en place un CDN pour votre site (parfois, cela dépend de la taille et de la complexité du site), mais pour la plupart des sites Web, les CDN sont faciles à mettre en œuvre . Essentiellement, vous devez indiquer au CDN quels fichiers (en général des ressources statiques) il doit mettre en miroir. Ensuite, vous devez configurer votre site pour envoyer des demandes à ces fichiers au CDN pour la gestion.

Pour quiconque utilise un CMS populaire (WordPress, Drupal, Magento, etc.), des plug-ins existent pour configurer votre site pour un fournisseur CDN sans trop de difficulté. D’autres implémentations peuvent impliquer la modification des enregistrements DNS et la modification des serveurs de noms de votre domaine.

Coût

La plupart des CDN sont des services payants de tiers et peuvent aller de configurations haut de gamme coûteuses pour les sites Web d’entreprise à des solutions plus économiques orientées vers les sites Web de petite et moyenne taille.

Le coût d’un CDN dépend également de la bande passante, de la portée de la région et / ou des besoins de sécurité / SSL. Par exemple, si vous trouvez que la plupart de vos utilisateurs proviennent d’Amérique du Nord et d’Europe, vous pouvez omettre d’acheter des nœuds de serveur en Asie.

Les CDN ne doivent pas forcément être coûteux et peuvent être accessibles aux propriétaires de sites Web de différents budgets.