20 Nov Réseaux sociaux & Content marketing sont indissociables
L’inbound marketing est une stratégie devenue incontournable pour attirer le maximum de clients via les plates-formes en ligne. Le content marketing et les réseaux sociaux comptent notamment parmi les leviers de base de cette forme de marketing.
Le content marketing, une réelle valeur ajoutée pour votre site Internet
Le contenu est roi, la phrase prononcée par Bill Gates en 1996 est maintes fois utilisée dans les milieux du marketing en ligne qu’elle en est devenue une vérité acquise. Le contenu en question ne désigne pas pourtant tous les types de contenu fournis par les sites Internet d’une marque ou d’une entreprise. Ce mot correspond plutôt aux informations de qualité, qui offrent une valeur ajoutée à votre plate-forme en ligne. Plus qu’un simple élément à intégrer en marge d’une démarche en marketing entrant, le contenu constitue la base même de cette méthode. la logique à retenir est alors simple : pas de contenu, pas de visiteurs réguliers. Parmi ces derniers se trouvent pourtant un nombre significatif de prospects à convertir en clients.
Le content marketing ne doit pas être toutefois pensé uniquement dans le but de générer du trafic. Certes, un contenu optimisé SEO permet d’être visible sur les moteurs de recherche. La sur-optimisation d’un site Internet ou d’un blog professionnel relègue néanmoins au second plan les intérêts de vos lecteurs. Ainsi, plutôt que de fournir un contenu répondant aux normes de référencement des robots de Google, de Yahoo ou de Bing, le mieux serait de créer un contenu adapté à l’objectif premier de votre stratégie d’inbound marketing. L’objectif en question pourrait consister à convaincre, à fidéliser, a éduquer ou à séduire directement vos lecteurs. Les contenus textes, images ou vidéos en marketing entrant cherche avant tout à renforcer la notoriété de votre entreprise et créer une forte image de marque, facilement reconnaissable par la ligne éditoriale, le style et le timing de publication. En acquérant de la notoriété, votre marque deviendra plus visible aux yeux des internautes, dont certains seront forcément attirés par votre activité et commenceront à suivre régulièrement vos différentes plates-formes.
Les médias sociaux pour créer l’engagement
Les médias sociaux intervienne précisément au moment où votre contenu commence à avoir de la visibilité et attirer des visiteurs réguliers. Les réseaux sociaux permettent alors de créer de l’engagement. Au lieu de contenter de diffuser vos contenus les plus populaires sur votre blogue professionnel, votre site Internet, il est conseillé d’adapter lesdits contenus pour une publication sur Twitter, Pinterest, Slideshare et surtout Facebook. L’adaptation en question accroît non seulement la visibilité de votre entreprise sur le Web, elle incite les lecteurs à partager et à commenter vos contenus.
Les discussions qui en découlent renforcent votre réputation en ligne et attirent davantage de visiteurs afin d’intéresser de plus près à vos activités et à votre marque. En devenant des followers actif de vos différents profils sociaux, l’internaute endosse le statut de contact préqualifié qu’il faut cibler en marge de vos campagnes de communication futures. Sachant que les internautes passent plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux, ces plate-formes constituent un important levier de diffusion de contenus et d’engagement dans le cadre de votre stratégie inbound marketing.