17 Nov Le cross-canal, l’avenir de la communication numérique
Aujourd’hui, les marketeurs ne peuvent plus échapper à l’appel de la toile digitale. Sans la stratégie cross canal, ils passeront à côté d’un élément essentiel.
Quid du cross canal
Le cross canal est une technique commerciale qui consiste à placer le client au centre d’une campagne commerciale à terme. C’est en quelque sorte la version améliorée d’une stratégie multicanal qui veut simplement la diversification des réseaux de communication afin de gagner en visibilité. Avec cette nouvelle méthode marketing, la vision se limite pas à ce but. Avec le cross canal, les objectifs sont plus larges : marquer les esprits, fidéliser les prospects, créer une génération de leads, accompagner les clients durant le processus d’achat, etc. Pour cela, les canaux travaillent de concert. Une personne qui découvre un produit sur un catalogue peut visiter le site Internet pour passer commande et effectue le retrait de la marchandise en magasin physique. Ou plutôt, un client essaie le produit dans une boutique et s’informe sur un catalogue avant de commander sur la plate-forme de l’entreprise. Plusieurs possibilités de complémentarité entre les réseaux de diffusion d’informations sont à envisager. En bref, cette stratégie moderne est basée sur l’optimisation des canaux publicitaires en assurant la synergie des réseaux réels et numériques.
Tout une diversité de cadeaux 2.0
Selon les constats, les internautes passent leur matinée devant leur smartphone, leur journée devant leur ordinateur et leur soirée devant leur tablette. L’univers numérique est donc une piste exploitable pour réussir sa stratégie de cross canal. Afin de conquérir la toile digital, il faut donc s’adapter aux habitudes des consommateurs modernes. Pour cela, parmi les réseaux de communication à privilégier, il y a :
Le web desktop: dédié aux PC de bureau et laptop
Le Web mobile :Pour les tablettes et smartphones
Les applications pour téléphones mobiles
Les sites marchands :Les market place comme RueDuCommerce, eBay etc.
Toutefois, les catalogues papier et les magasins physiques ne sont pas négliger. En effet même si la plupart des achats sont effectués en ligne, les récupérations sont souvent réalisées dans les points de vente. De plus, il faut pas écarter de la campagne les clients potentiels qui ne passent pas la majeure partie de leur temps sur Internet.
Les opportunités offertes par la stratégie cross-canal
L’adoption d’une stratégie cross canal présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet à la marque d’immerger son client dans une expérience d’achat continue et plus motivante. À part cela, la maîtrise de l’univers numérique permet à la société de renforcer sa notoriété auprès des consommateurs. Puis, si les canaux de communication sont intelligemment exploités, la compagnie peut facilement élargir sa cible, gagner des leads et fait grimper en peu de temps le chiffre d’affaires.
Le choix des canaux dans une stratégie cross canal
Le concept du cross canal est basé sur la synergie des canaux de communication. Ainsi, une mauvaise combinaison de leur utilisation peut coûter très cher.
Le cross canal en quelques mots
Le cross canal est une forme de campagne marketing qui a pour but de scénariser les expériences d’achat de chaque client. Cela est rendu possible bien sûr, grâce aux outils du Net et à l’interconnexion des canaux de vente, que ce soit en terme de prise d’information, d’envoi de commande ou de livraison. En principe, ces vecteurs de communication doivent permettre à la société de gagner en notoriété, puis de mener les consommateurs à acheter, à ce joindre au groupe de leads, à établir un lien particulier avec la marque. Ainsi, pour ce type de stratégie, l’objectif ne se limite pas à l’augmentation de la vente, mais il se projette aussi sur le long terme.
Grâce à cette méthode marketing, les marketeurs ont l’opportunité d’offrir à leur clientèle un parcours d’achat continu et plus persuasif. Cette technique d’accompagnement facilite la fidélisation des prospects et instaure une relation de confiance entre les acheteurs et l’annonceur de l’offre. Le cross canal permet également d’associer la sphère réelle avec l’univers numérique.En effet, les comportements des consommateurs actuels ont fortement évolué. Aujourd’hui, pour s’informer, ces derniers ont pris l’habitude d’utiliser des supports technologiques divers avant de passer dans les magasins physiques. Cela signifie que ces réseaux de commercialisation doivent s’entraider. Toutefois, cette complémentarité impose une combinaison logique et structurée.
Choisir intelligemment ses canaux de communication
Pour rappel, un canal se définit comme un vecteur d’information en matière de vente et de communication. Il peut se présenter sous deux aspects : Physique ou virtuel. En général, le choix des canaux en cross canal doit être établi en fonction des clients cibles et de leurs habitudes.
Par exemple, si la campagne vise les jeunes. Il serait préférable d’apporter une attention particulière au Web mobile et de miser en complément sur les catalogues ainsi que les magasins physiques. En effet, les jeunes ne se séparent jamais de leur smartphone pour s’informer. En plus, ils passent plus de temps à lire les magazines qui les intéressent. Et surtout, il ne faut pas oublier que les agences physiques ne sont pas à écarter du tableau. Selon les statistiques, les ventes en ligne ne parviennent pas à surpasser les points de vente, quel que soit le type de produit. De même pour les salariés, le Web desktop, les applications mobiles et les sites marchands sont à privilégier. Effectivement, les employés passent leur journée est devant leur PC. Pourtant, ils n’ont pas vraiment le temps de fouiner partout. C’est pourquoi ils se rendent directement sur des marketplace qui proposent des articles diversifiés sur une même plate-forme. Et pendant leur trajet et leur temps de pause, ils se connectent sur leur smartphone. En bref, pour assurer la cohérence des canaux, il faut analyser les habitudes des clients ciblés et faire en sorte que la circulation des informations entre les vecteurs de communication soit très fluide afin de pouvoir suivre le client qu’il soit et anticiper ses besoins.