15 Nov 5 questions à se poser avant de choisir une police d’écriture
La police d’écriture est important sur un site Internet, lors de la création du site Web, vous devez prendre en compte ce facteur qui est souvent oublié. Demandez-vous quel message voulez-vous faire passer ? Ce post qui est très court, fais un point sur les 5 questions à se poser pour ne pas commettre d’erreur quand on sélectionne sa police de caractère.
Quel genre de message doit transmettre votre texte ?
La police choisie peut donner un ton au texte. Cherchez celle qui convient à vos objectifs. Par exemple, voulez-vous un enthousiasme enfantin ? Un ton professionnel et formel ? Un style technologique de pointe ? Une apparence branchée et faite main ? Une étude sensée et sécurisée ? Une composition sympa et informelle ? Ou encore un concept autoritaire de confiance.
Que voulez-vous que votre lecteur ressente ?
Votre police d’écriture fera ressentir différentes émotions au lecteur. Peut-être voulez-vous qu’il se sente enthousiaste, réconforté, rassuré, surpris, respectueux, intrigué ou même tendu. Réfléchissez bien au sentiment que vous voulez provoquer.
Quelle époque et quel lieu voulez-vous évoquer ?
Toutes les polices ont une histoire. Si le texte a rapport à un moment de l’histoire, par exemple les années 1920 ou même le futur, ou bien penser à des lieux distants, comme le Mexique ou l’Ecosse, votre police pourrait le suggérer.
Quelle caractéristique doit avoir la police ?
De nombreuses polices sont remplies de caractéristiques OpenType, comme des lettres ornées, des ligatures ou des caractères alternatifs. Ces caractéristiques peuvent mettre votre design en valeur, donc mettez celles dont vous avez besoin sur votre liste de polices potentielles.
Combien coûte-t-elle et est-elle disponible sous forme de police Web ?
Certaines polices sont gratuites, d’autres sont chères. Devez-vous respecter un budget ? Toutes les polices ne sont pas encore disponibles en tant que police Web et certaines ne le sont que par le biais d’un service, ce qui peut-être contraignant. N’oubliez pas que si vous avez un doute sur la police de caractère à utiliser, vous pouvez demander les services d’une agence Web comme la nôtre.
Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !