3 grandeurs physiques à mesurer en industrie

3 grandeurs physiques à mesurer en industrie

En industrie, pour comprendre et interpréter un résultat, il est nécessaire d’utiliser des instruments de mesure adaptés. Ces derniers sont indispensables pour faciliter la prise de décision, mais aident surtout pour l’obtention d’une interprétation correcte. De ce fait, il est primordial d’utiliser des appareils de mesure appropriés pour chaque industrie. Parmi les grandeurs physiques les plus courantes et les plus importantes à mesurer figurent la pression, la température et la force.

La mesure de la pression en industrie

L’outil utilisé pour mesurer la pression en industrie est généralement le capteur de pression. Il faut savoir que le Pascal est l’unité de mesure de pression reconnue à l’international.

Avec les progrès technologiques, la mesure de la pression en industrie a aussi connu une évolution. Il est dorénavant possible de lui trouver de très nombreuses applications concrètes. Pour une mesure exacte de la pression en industrie, sur instrumentys.com, vous trouverez le capteur de pression adapté à votre utilisation.

Dans le secteur industriel, il existe différents types de capteurs de pression :

  • le capteur piézorésistif : Ce système assure la détection de la pression à l’aide des éléments sensibles résistifs intégrés dans une puce en silicium. La valeur de la résistance dépend de la pression du fluide.
  • le capteur céramique à couche épaisse : avec ce dernier, la pression est détectée à l’aide d’un capteur céramique en configuration résistive. Cela signifie que la résistance varie selon la pression.
  • le capteur à couche mince : La pression est détectée par ce capteur à l’aide des éléments sensibles résistifs.

Il est à noter qu’il existe différents types de pression, notamment la pression absolue, la pression relative, la pression différentielle et la pression scellée.

Mesures industrielles

La mesure de température en industrie

Pour mesurer la température en industrie, il est courant d’utiliser une sonde de température. Vous pouvez trouver différentes gammes de sondes sur des sites spécialisés. Vous avez le choix entre 4 technologies de mesure de température :

  • RTD (sonde PT100),
  • thermocouple (J, K, N, S, R, T et E),
  • thermistance (CTN),
  • numérique (DS18B20).

Avec le capteur PT100 par exemple, on a la possibilité d’obtenir des conceptions en 2, 3 ou 4 fils, avec plusieurs classes de précision, comme B, A, 1/3 et 1/10.

Quant aux thermistances CTN, elles vous permettent de recevoir une grande résolution et un excellent coefficient de température. Si les capteurs thermocouples peuvent se présenter sous plusieurs types avec 2 classes de précision, la sonde numérique est en revanche très prisée pour des solutions IoT.

La mesure de force en industrie

De nombreux dispositifs et des solutions de tests sont accessibles pour obtenir la mesure de force. Vous avez entre autres :

  • le capteur de compression et de traction,
  • les dynamomètres,
  • les bancs de test,
  • les capteurs électroniques de mesure.

Ces solutions sont souvent utilisées dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques, aéronautiques, automobiles, etc. Pour ce qui est des bancs de test de mesure de force, vous avez le choix entre la version motorisée ou manuelle, en fonction de vos besoins.