Que signifie NOT PROVIDED ? Définition

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Que signifie NOT PROVIDED ? Définition

Si vous n’êtes pas doué en Anglais, utilisez Google traduction et vous verrez que Not provided, signifie « non fourni ». Vous n’êtes pas sans avoir remarqué dans Google Analytics, le pourcentage croissant d’entrées sur votre site signalées « Not provided » ou « not set ».

En effet, depuis 2012, le moteur de recherche Google a commencé à transmettre beaucoup moins de mots-clés referers SEO via les outils d’analyse. Aujourd’hui, le not provided s’est généralisé et malheureusement, nous n’avons plus accès à ces infos sauf depuis Google Search Console. 

Pourquoi le not provided ?

Le célèbre moteur de recherche de Moutain View, le bien nommé Google a mis en place cette règle sous couvert de protection de la vie privée. Lorsque vous naviguez sur le Web en navigation cachée ou pas, le moteur de recherche Google, pour protéger votre vie privée, ne fournit plus vos requêtes aux outils d’analyse. Si vous regardez dans l’outil de mesure d’audience, vous verrez qu’à la place du mot-clé, il y a le terme “not provided”. Sur Google Analytics, le “not provided” a disparu pour laisser place à la phrase : “Aucune donnée n’est disponible pour cet affichage”. Quel que soit votre outil d’analyse, l’objectif de Google est de faire disparaitre ces mots-clés. 

Google a enlevé de son url de redirection le paramètre « q= » correspondant au mot clé tapé par l’internaute. L’absence de ce paramètre dans l’url referer produit l’effet suivant : aucun outil de tracking ne peut donner les mots-clés qui font du trafic.

Il est vrai qu’ici, on parle de référencement naturel (SEO), mais dès lors qu’on parle de liens sponsorisés (SEA) la question ne se pose pas. Eh oui, Google le publicitaire revoit sa copie dès qu’on lui parle d’argent. Quand il s’agit de sous, Google est bien moins regardant concernant la vie privée des internautes !  Si vous faites des campagnes de liens sponsorisés Google Adwords, les mots clés sont et seront toujours bien disponibles. Tout cela dans le but d’avoir des campagnes pertinentes grâce à une analyse fine. 

Google laisse aux annonceurs Adwords la possibilité d’analyser les mots clés issus des campagnes payantes. Mais Google ne va pas jusqu’à indiquer aux annonceurs les stratégies de leurs concurrents et leur présence: cela nous semble pourtant indispensable dans le cadre d’une stratégie de présence efficace. 

Pour finir…

Vous l’aurez compris, vous avez donc toujours accès à vos mots clés Adwords depuis Google Analytics sous réserve de la manipulation ci-dessus mais ces mots clés passent en not provided si vous utilisez un autre éditeur statistiques.