Comment construire une stratégie de mots-clés ?

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Comment construire une stratégie de mots-clés ?

Pour avoir du succès sur Internet, il est important de bien se positionner sur les moteurs de recherche. C’est pour cela que vous devez choisir avec grand soin les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sur Google. 

Tous les mots clés ne se valent pas. En effet, les mots clés n’ont pas la même valeur et ne demandent pas les mêmes efforts pour se positionner. Il est important de bien penser à ses mots-clés, car c’est à partir de ce choix que découlera le contenu de vos pages, et de vos backlinks.

Ciblez des mots-clés en lien avec votre activité

L’étape première dans le choix de mots clés est de dresser une liste de mots en relation avec votre domaine d’activité, votre site Internet et le contenu de vos pages. Vous devez lister tous les synonymes et le champ lexical. 

Prenons l’exemple d’un site offrant des cours de chant. Voici quelques mots-clés et leurs combinaisons possibles : école de musique, école de chant, éducation musicale école, professeur de chant, cours de musique…

Choisissez bien tous vos mots-clés

Cibler ses mots-clés est important car plus vous les ciblez et plus vous avez de chances de vous positionner sur les 1ères requêtes de Google. Un ciblage précis de mot-clé réduira le nombre de concurrents et permettra d’en obtenir un trafic qualifié.

Préférez des mots-clés composés de plusieurs mots

Les mots clés composés de plusieurs mots sont appelés des longues traines. Il faut absolument en tenir compte dans le choix de vos mots clés. La longue traine permet d’augmenter le trafic vers son site Web.

Combiner plusieurs mots-clés, c’est vous positionnez sur chaque mot individuellement mais également sur la combinaison en question. Vous devez absolument utiliser des synonymes pour augmenter la visibilité de vos pages sur les moteurs de recherche.

Choisissez des mots-clés faciles d’accès

Il est impossible d’accéder à tous les mots-clés. L’accessibilité d’un mot-clé dépend de vos moyens (temps, argent…) et du potentiel du site que vous tentez de positionner.

Le SEO, c’est de nombreux paramètres, comme l’ancienneté, l’historique… La notoriété des sites Internet comptent beaucoup dans le positionnement dans le référencement naturel. N’essayez pas de concurrencer de grands sites Web au lancement de votre activité, ça serait de l’argent et du temps de perdu. Le référencement naturel s’inscrit dans la durée !  Lorsque votre site aura gagné en ancienneté, en historique et en poids, vous pourrez viser des mots-clés plus concurrentiels et penser à venir chatouiller de plus gros sites dans les SERPs.

Soyez réaliste !

Votre site est tout neuf, tout beau ? Alors ne vous attendez pas à avoir la même rentabilité qu’un site Internet avec des milliers de pages bien référencées. 

Vous avez des ambitions, c’est très bien ! Mais pour les atteindre, il vous faudra valider toutes les étapes. Chaque étape de référencement Google doit : 

  • marquer une avancée mesurable en matière de trafic transformant,
  • accroître la notoriété de votre site web dans sa spécialité.
  • améliorer votre savoir-faire en référencement,
  • et préparer l’étape suivante dans laquelle les objectifs pourront alors être révisés à la hausse.

Pour votre stratégie de référencement :

  • A court terme, visez plutôt les mots-clés les plus accessibles qui sont les mots-clés délaissés (voir plus haut pour la définition)
  • A moyen terme, si vous validez l’étape précédente, vous pourrez aborder les mots-clés de niche (voir plus haut pour la définition)
  • Lorsque vous aurez validé les deux étapes précédentes, vous pourrez alors aller plus loin dans vos ambitions. Votre site web drainera du trafic transformant et aura acquis en notoriété.