Comment améliorer le SEO de son site WordPress ?

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Comment améliorer le SEO de son site WordPress ?

Comment améliorer le référencement naturel de votre site WordPress ?

Quelques réglages et votre site se positionnera sur Google !

Vous avez un site Web et vous avez lu qu’il faut écrire sans cesse pour gagner en visibilité. Cependant, pour avoir un bon positionnement, il ne suffit pas d’écrire ! Ecrire, c’est bien, mais optimiser son contenu c’est mieux. En effet, se positionner en 1ère page de Google permet de gagner de la visibilité et de générer du trafic. Le SEO sur WordPress ne se fait pas en téléchargeant le plugin Yoast SEO. Le référencement WordPress requiert un peu de techniques et de savoir-faire. Une fois votre blog installé, il vous faudra suivre quelques recommandations pour que vous puissiez gagner en visibilité sur le moteur de recherche Google. 

Référencement site WordPress

Avant de commencer, il est important de faire les réglages de base de votre WordPress. En effet, cela peu sembler secondaire, mais la configuration de base est importante pour un bon positionnement par la suite. 

Commencer par donner un titre à son site WordPress

Donner un nom à votre site Internet WordPress est important. En effet, le moteur de recherche Google va se servir de ce nom pour le faire apparaitre dans ses résultats. Votre blog apparaitra suivant les requêtes des internautes. C’est la raison pour laquelle, le titre doit absolument correspondre au contenu qui se trouve sur votre site Web. De plus, n’oubliez pas que le titre sera la 1ère chose que verront les internautes. En regardant votre titre, les utilisateurs auront une idée parfaite du contenu de votre blog. Cela va permettre à Google de comprendre la thématique et le référencera en ce sens par la suite. 

Optimisation des URL

Dans l’admin de WordPress, vous ne trouverez pas le terme URL, mais permaliens. Allez dans Réglages => Permaliens. Les URL sont importantes pour les moteurs de recherche. C’est grâce à ces permaliens que Google va identifier le contenu du site Web. Les URLs pemettent de mettre en avant une page Web lors d’une requête faite par un utilisateur. Vous l’aurez donc compris, l’URL est une chose importante pour optimiser le SEO (référencement naturel) de votre blog. Dans la rubrique permaliens de votre WordPress, je vous conseille de les personnaliser. Ainsi, vous pouvez choisir quels sont les mots-clés que vous souhaitez voir apparaitre dans l’URL de votre page Internet. 

Améliorer son SEO sur WordPress passe par l’étape Audit SEO

Avant de commencer une optimisation de votre blog, il convient de faire une analyse minutieuse. Un peut coup d’oeil sur : Balise Title, URL, méta description, balise Hn, mot clé principal, mot-clé secondaire, stratégie de liens (netlinking), maillage interne… L’audit permet de connaitre l’état de santé de votre blog. Comment celui-ci est structuré, quels sont ses forces et faiblesses. L’objectif est de déterminer ce qui pourrait être améliorer pour gagner en visibilité. 

Audit sémantique, un indispensable pour référencer son site WordPress

Le contenu est devenu quelque chose d’important pour Google. Un audit sémantique est orienté sur les mots clés et les champs lexicaux qui les entourent. Le champ lexical d’un mot-clé permet à Google de comprendre et d’interpréter correctement le contenu de votre page Web. 
Si par exemple, vous souhaitez vous positionner sur le mot voiture. Vous allez en utilisant que des synonymes, et en intégrant le mot, roues, cylindrée, volant, portière, berline, essence, cabriolet, carrosserie…. faire comprendre à Google que vous souhaitez se positionner sur voiture. C’est tout compte fait un jeu, comment essayer de faire deviner un mot avec que des synonymes et des mots proches. Le champ lexical est important pour votre contenu SEO. Il va contribuer de façon à vous avoir un meilleur référencement naturel pour votre site WordPress. 

Pour savoir comment choisir ses mots-clés en référencement, je vous conseille de vous reporter à notre dernier article. Une fois l’optimisation sémantique réalisée, il vous faudra vous focaliser sur le maillage interne. Ces liens entre les pages va contribuer à la structure en silos de votre site WordPress. Un cocon sémantique permet de renforcer votre SEO et de booster vos pages auprès du moteur de recherche Google. 

Netlinking, la popularité dont a besoin votre site WordPress pour un bon SEO

Qui dit popularité, dit visibilité Web. Google évalue la qualité d’un site Internet par son contenu, mais aussi par la popularité. C’est à dire via les liens qui pointent vers votre blog. Cependant, prenez garde, car les liens entrants ou backlinks se mesurent sur la qualité et non la quantité. Les liens doivent être de mêmes thématiques que vos pages Web. Un charcutier ne peut pas faire un lien vers votre blog sportif, cela n’a aucun sens pour les moteurs de recherche. 
L’optimisation d’un blog WordPress ne se fait pas au hasard. Pour réussir dans votre stratégie SEO, vous pouvez demander de l’aide à une Agence Web ou un consultant en référencement afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.